Menü aufrufen

Histoire

Une brève histoire de la Société Suisse de Phlébologie (SSP)
par Dominik Heim, Jürg Traber et Jürg Hafner


La Société Suisse de Phlébologie a tenu sa première réunion scientifique à Zurich en 1960. Son premier président, Alfred Bolliger (1924-1989), était un médecin généraliste charismatique et, en tant que colonel de l'armée suisse, un excellent organisateur. Dès sa deuxième année d'existence, la société organise sa première réunion internationale à Agno (Tessin, Suisse italienne) et profite de cette occasion pour établir des contacts étroits et amicaux avec les sociétés de phlébologie française, allemande, autrichienne et italienne. Peu après, la SSP adhère à l'Union Internationale de Phlébologie (UIP). En 1971, le 4e congrès mondial de phlébologie se tient à Lucerne sous la direction d'Alfred Bolliger. Avec 600 participants et 140 communications, il s'agit d'un congrès très important et extrêmement réussi selon les normes de l'époque. De tels événements ont souligné l'importance et la prévalence des maladies veineuses et ont contribué à donner à la phlébologie la reconnaissance officielle dont elle avait besoin en tant que nouvelle discipline médicale. A partir des années 80, plusieurs pays, l'UEMS et l'AVF ont mis en place des formations bien fondées et systématiques permettant d'obtenir des diplômes professionnels en phlébologie.

À peu près à la même époque, l'angiologie a émergé de la médecine interne dans plusieurs pays européens. Afin d'exploiter les synergies entre la phlébologie, l'angiologie, la chirurgie vasculaire, l'angiologie interventionnelle et la recherche fondamentale en médecine vasculaire, les cinq sociétés spécialisées indépendantes ont fondé l'Union des sociétés suisses de médecine vasculaire (USGG). Dès lors, la SGP a continué à tenir chaque année au printemps un symposium de deux jours, souvent organisé conjointement avec une société phlébologique partenaire, comme la Société Française de Phlébologie.

En 1989, Werner Blättler (Fig.1) est devenu le nouveau président de la SSP et a dirigé la société pendant 7 ans avec beaucoup de compétence et de clairvoyance. Il a mené des recherches à partir de son cabinet de phlébologie sur le traitement ambulatoire de la thrombose, l'ATP avec pose d'endoprothèse dans l'occlusion chronique de la veine iliaque, la thérapie par compression à basse pression et les troubles psychosomatiques des jambes. Albert-Adrien Ramelet (Fig..2) lui succède en 1996. Ses travaux scientifiques portent principalement sur la phlébectomie, les substances protectrices de l'œdème, le purpura d'effort et sur les perforateurs d’os. Albert-Adrien Ramelet a écrit un nombre considérable de manuels de phlébologie, parfois en collaboration avec d'autres phlébologues renommés. En 2004, Stefan Küpfer a repris la présidence de la SSP pour six ans. Stefan Küpfer est un excellent enseignant clinique et organisateur. Il a organisé trois fois au total le congrès triennal d'une semaine de Venalpina, un exploit qui reste inégalé. Sous sa direction, les trois diplômes de phlébologie en Suisse, qui garantissent une approche professionnelle à la clinique et dans la pratique, ont été créés ou mis à jour. Philippe Kern est devenu président de la SSP en 2010. Sa pratique a généré d'importantes études sur la sclérothérapie. Il a également entretenu des contacts particulièrement étroits avec la Société française de phlébologie. Christina Jeanneret (Fig.3) est devenue présidente de la SSP en 2013. Ses recherches portent sur l'échographie duplex, le reflux veineux et la faiblesse des parois dans la varicose. Sous sa direction, de nombreux cours de formation continue très réussis ont été organisés, et une attention sérieuse a été accordée à la promotion des femmes médecins dans la recherche médicale et dans les comités médicaux. Jürg Hafner est le président de la SSP depuis 2019. Son domaine scientifique au sein de la phlébologie est celui des plaies chroniques, notamment l'ulcus hypertonicum Martorell et la recherche de méthodes de compression médicale plus conviviales pour les patients. Pendant le verrouillage causé par la pandémie de covidés, il a préconisé l'utilisation de webinaires pour permettre une formation continue en phlébologie. Ces séminaires ont été très suivis. Il accorde également une grande importance à la croissance professionnelle des jeunes phlébologues. Les symposiums de printemps comprenaient de nombreuses conférences spécifiquement destinées aux jeunes phlébologues de Suisse. Son mandat couvre l'organisation de Venalpina 2020 et 2023. Le comité actuel est représenté en Fig.4.

Les importants contacts sur la scène internationale ont été développés ces dernières années par Albert-Adrien Ramelet, durant son mandat de vice-président de l'UIP. Il y a trois ans, à l'été 2019, Dominik Heim a pu accueillir le prestigieux congrès du European Venous Forum (EVF) à Zurich. L'intérêt était si grand que les inscriptions ont dû être closes deux semaines avant l'événement. Ce fut le congrès le plus chaud de l'histoire de l'EVF, non seulement en raison des sujets abordés, mais aussi de la température pendant le mois de juin le plus chaud depuis des années en Suisse. Il convient également de souligner que les 12 étudiants en médecine, appelés les "anges de Dominik", ont été responsables - avec la solide équipe d'Anne Taft et de Dawn Bond d'EVF Londres - du bon déroulement du congrès. Le SSP se portera candidat pour le congrès mondial de l'UIP en 2027...



Politique de santé
Le SSP est également le bras politique de la phlébologie en Suisse. En 2020, la SSP a publié une prise de position sur le diagnostic, l'indication et le traitement adapté des varices tronculaires selon les directives actuelles, qui correspondait parfaitement à une prise de position antérieure sur le diagnostic et le traitement des varices réticulaires et téléangiectasiques. Avec ces deux prises de position, le SSP défend la nature médicale des varices majeures et assure le remboursement des mesures diagnostiques et thérapeutiques nécessaires, alors que le traitement des varices réticulaires et téléangiectasiques est classé dans la catégorie de la médecine esthétique qui nécessite toujours un très haut niveau d'expertise mais ne devrait pas être pris en charge par l'assurance maladie. Le SSP a également plaidé avec succès en faveur de la mesure et de la distribution de bas médicaux par des phlébologues certifiés dans leur cabinet médical. L'accord sur le remboursement de la thermoablation endoveineuse (radiofréquence ou laser) des varices tronculaires a été une étape politique importante que le SSP a pu franchir en 2016. Ces contrats sont encore valables aujourd'hui.


Albert-Adrien Ramelet, MD honorary president SSP, and 'Mr. Venalpina', Stefan Küpfer, MD Werner Blättler, MD, the Swiss doyen of compression, SSP honorary president Christina Jeanneret, Prof, MD, the previous president

Albert-Adrien Ramelet, MD, président honoraire
de la SSP, et Monsieur Venalpina, Stefan Küpfer, MD.

Werner Blättler, MD, le doyen suisse de
la compression, président d'honneur de la SSP

Christina Jeanneret, Prof, MD, la
dernière présidente sortante



SGP Board 2022
Copyright © 2024 - Société Suisse de Phlébologie
Top   Home   Contacte